Bonjour et bienvenue sur notre article hebdomadaire consacré à l’entrepreneuriat.

Aujourd’hui nous avons décidé de sortir du cadre habituel de la revue de presse en vous proposant un article consacré à un sujet souvent épineux que peut être le pacte d’actionnaires.

Le pacte d’actionnaires

Celui-ci n’est pas une obligation mais il est très fortement conseillé de prendre le temps de comprendre ce qui se cache derrière ce terme et surtout d’en rédiger un.

Le pacte d’actionnaires peut être vu comme un contrat de mariage entre les actionnaires. L’objectif est de prévoir quand tout va bien les éventuels problèmes qui peuvent survenir et les régler à un moment où les actionnaires sont capables d’être objectifs et rationnels. Pour continuer le parallèle avec un contrat de mariage, il vaut mieux prévoir les conditions de divorce avant le mariage que lorsque les mariés sont incapables de se parler et souhaitent uniquement le malheur de l’autre.

Nous vous proposons de commencer par un article plutôt simple afin de comprendre les tenants et aboutissants. [Cliquer ici pour lire l’article]

Maintenant que vous avez les grandes lignes en tête, nous vous proposons de découvrir les deux articles de Guilhem Bertholet sur le sujet. Les deux articles sont simples d’accès et permettent cependant de pouvoir comprendre l’essentiel d’un pacte d’actionnaires (ou pacte d’associés).

[1er article]

[2e article]

Pour rentrer un peu plus dans le vif du sujet, nous vous proposons de découvrir les 6 règles pour rédiger un pacte d’actionnaires selon l’express.

Le pacte d’actionnaires peut donc se rédiger à n’importe quel moment de la vie d’une société. Si vous souhaitez à terme lever de l’argent et ainsi intégrer de nouveaux actionnaires, nous vous proposons de découvrir une vidéo qui vous expliquera un des moyens les plus simples et les plus abordables financièrement. Il s’agit de l’Accord d’Investissement Rapide. Ceci devrait vous permettre d’économiser les centaines de pages que nécessite habituellement un accord avec un Venture Capital.

S’il est possible de faire un pacte d’actionnaires sans avocat, celui-ci peut cependant apporter une forte plus-value tant il est possible de personnaliser votre pacte en fonction de vos besoins. Donc si vous ne vous sentez pas à l’aise, nous ne pouvons que vous recommander de faire appel aux services d’un avocat pour vous aider.

Laissez un commentaire