Nathalie CHUPIN,
Présidente de Capesdes depuis 2018
Chers Parents et Amis des Etudiants,
Après deux années au sein de l’association en tant que responsable de la commission Challenge Initiatives Associations, j’ai été élu à la présidence en novembre 2018.
Je suis ravie de cette nouvelle mission et de la forte implication des différents membres du bureau.
L’’Association CAPESDES créée en 2009, regroupe les Parents et Amis de l’ESDES. Elle représente les parents des étudiants auprès de la Direction de l’ESDES avec laquelle une interface permanente existe et des réunions régulières sont organisées.
L’Association CAPESDES organise et mène des actions très concrètes chaque année :
Challenge e+: l’objectif de ce challenge organisé est de soutenir l’esprit d’entreprendre des étudiants de l’ESDES en récompensant les meilleurs projets entrepreneuriaux qui nous sont présentés par les élèves lors d’un jury de sélection. Doté chaque année d’un budget à distribuer (Entre 10 000 et 15 000 euros ces dernières années), ce challenge constitue un « coup de pouce » qui permet aux étudiants et jeunes diplômés d’aller au bout de leurs idées entrepreneuriales. Des grandes entreprises de conseil s’associent également à ce challenge pour apporter aux meilleurs projets un soutien complémentaire souvent très utile.
Challenge Initiatives Associations: l’objectif de ce challenge est d’encourager le développement de projets d’Associations créés par des étudiants de l’ESDES qui doivent, sur la base des valeurs de l’école, contribuer au rayonnement et à la notoriété de celle-ci (Montant annuel distribué 10 000 euros).
Cube : c’est l’incubateur de l’ESDES. L’association CAPESDES soutient cet incubateur en prodiguant des conseils aux jeunes entrepreneurs de l’ESDES.
Portes Ouvertes et Oraux d’Admission : l’association est très présente lors de ces journées et apporte le témoignage des parents sur l’école. De plus, CAPESDES se mobilise pour héberger gratuitement les candidats aux oraux qui en font la demande.
Récompense : cette année l’association a décidé de récompenser les majors de promotion. Le major de 5ème et 3ème année du PGE, ainsi que le major du Bachelor se verront remettre un chèque cadeau lors de la remise des diplômes.
L’Association est administrée par un Conseil d’Administration de 10 membres. Chaque année, les 10 membres du Conseil d’Administration sont renouvelés partiellement lors de l’Assemblée Générale qui se déroule à l’automne. Un Bureau (composé d’une Présidente, de 2 vice-Présidents, d’un Trésorier et d’un Adjoint, d’un Secrétaire et d’un Adjoint) élu par le Conseil d’Administration, gère les activités de l’Association et se réunit tous les mois en présence des autres membres disponibles.
Le financement de toutes nos actions brièvement évoquées ci-dessus n’est possible que grâce à la cotisation annuelle que chaque parent accepte de nous verser lors de l’inscription de leur enfant.
Nous comptons donc, sur votre soutien qui est essentiel pour que toutes ces actions perdurent.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour participer à nos réunions, nous proposer des idées d’accompagnement des étudiants.
Bien cordialement.
Nathalie Chupin
Présidente de Capesdes
Pour en savoir plus, retrouvez-nous sur www.capesdes.fr ou www.facebook.com/capesdes ou contactez-nous à l’adresse suivante : contact@capesdes.fr