La transition numérique, le medialab et la gouvernance d’entreprise selon Philippe Rivet

Bonjour à tous et bienvenue sur cette nouvelle revue de presse dédiée à l’entrepreneuriat.

Vous vous souvenez sûrement du startup weekend organisé au printemps dernier à l’ESDES. Si ce n’est pas le cas, cet événement regroupe des entrepreneurs de tout horizon (étudiants en école de commerce, d’ingénieur, de design …), ils forment des groupes et ont 48h pour créer une entreprise.

Ce concept existe également dans d’autres secteurs. Si vous êtes intéressés par le monde des média, une médialab session est organisée à Lyon du 13 au 15 mars prochain. L’objectif ? Créer un nouveau média en 48h !

La BPI vient de publier une étude afin de mettre en garde les dirigeants d’entreprises françaises et plus particulièrement les PME afin qu’ils puissent porter une véritable réflexion stratégique sur le numérique. En effet, seulement quelques années auparavant, les taxis ne se sentaient pas réellement concernés par le numérique ou la délocalisation de leurs emplois. Le transport des passagers ne peut pas être effectué depuis un autre pays, la législation et le corporatisme de la profession semblaient les mettre à l’abri. C’était avant l’apparition d’Uber qui a radicalement changé le marché. Ainsi toutes les entreprises doivent se sentir concernées par les opportunités et les risques liés à la transition numérique. [cliquer ici pour lire l’article]

Vous vous sentez l’âme d’un entrepreneur mais vous n’avez pas l’idée pour vous lancer ? Nous vous proposons de découvrir 5 idées originales (et d’avantage si vous vous rendez sur le site de Ideedebiz.fr). Après tout il n’y a pas de honte à copier une idée. Facebook n’était pas le premier réseau social. Ce n’est donc pas tant l’idée qui compte que l’exécution qui en découle. [cliquer ici pour lire l’article]

Un partenariat vient d’être signé entre Withings et Nest, une filiale de Google. Withings c’est cette start-up française spécialisée dans les objets connectés et qui s’exporte extrêmement bien. Après s’être concentrée sur les marchés émergents, cette jeune entreprise a décidé de considérer le marché français. Ce partenariat devrait permettre la vente de plus de 16 millions d’appareils intelligents en France d’ici 2019. [cliquer ici pour lire l’article]

Nous terminons cette revue de presse par un article écrit par Philippe Rivet, directeur de l’ESDES, et qui traite de la nécessité d’instaurer une nouvelle gouvernance durable au sein des entreprises. [cliquer ici pour lire l’article]