La création d’un indice de référence pour les entreprises

L’école a pour objectif de développer une « méthode de gouvernance durable® de l’entreprise fondée sur la construction d’une performance totale®. » Ce travail résulte sur la production d’un indice Responsabilité Économique et Sociétale® (Indice RES by ESDES) afin de permettre aux entreprises de connaître le caractère durable de leur gouvernance.

L’ESDES est soutenue par deux entreprises du Cac 40 désireuses de s’inscrire dans un modèle alternatif de développement. Elle assure un partenariat de deux chaires de recherche pour une durée de trois ans : la première porte sur la question de la valeur ajoutée en collaboration avec Veolia, la seconde sur la finance et la gouvernance durable, en partenariat avec la Société Générale.

Un concept pédagogique unique

L’ESDES fait partie du programme Grande École. Elle a pour but de former des managers et entrepreneurs responsables qui seront à même de créer durablement de la valeur, en s’adaptant au contexte culturel et disciplinaire. En ce sens, l’école fournit à ses élèves des méthodes et outils du management qui leur permettent de développer des qualités managériales, une culture générale ainsi que des capacités interculturelles renforcées par un large champ d’expérimentation en entreprise et à l’international.

Obtenir les accréditations internationales

L’ESDES s’est également engagée dans le processus d’obtention de deux accréditations internationales : l’AMBA1 et l’AACSB², dont la validation permettra à l’école de gagner en visibilité ainsi que de conforter son grade de master.
L’école compte déjà plus de 130 partenaires actifs permettant notamment de satisfaire le besoin en matière d’échange d’étudiants, et 9 universités partenaires pour des doubles-diplômes, et projette d’ouvrir à horizon 2018 un, voire deux campus en Asie du Sud-Est.

[row]
[col type= »6″ class= »1″]

Renouvellement du visa et du master

La confiance que porte le ministère en l’école a été renouvelée en 2015. A ce jour, le gouvernement a confirmé le renouvellement du visa pour une durée de 5 ans, et du grade de master pour 3 ans.
[/col]

[col type= »6″ class= »1″]

Entrer dans le top 20 du classement des grandes écoles

L’ESDES, actuellement classée 10ème au recensement des écoles de commerces post-bac de France selon le magazine Challenge ne compte pas s’arrêter là. L’école est d’ores et déjà décrite comme offrant de très bons taux d’insertion à ses élèves.
[/col]
[/row]

Livre blanc de Philippe Rivet, ancien directeur à l’origine de l’impulsion ESDES Vision 2020.

Pour en savoir plus : le site web de l’ESDES